BCE et Merkel annoncent la signature d’une convention sur la migratio

Imprimer  
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a annoncé ce vendredi 03 mars, lors d’une conférence de presse conjointe, avec la chancelière allemande, Angela Merkel, une convention entre la Tunisie et l’Allemagne, permettant le retour des immigrés illégaux en Tunisie, moyennant des aides matérielles.

Le chef de l’Etat qualifié cette convention de satisfaisante, n’attente en rien à la souveraineté des deux pays et est similaire à la convention conclue avec l’Italie.

Cet accord bilatéral au sujet du dossier migratoire satisfait la Tunisie et l’Allemagne et ouvre de grandes perspectives pour des solutions analogues avec d’autres pays.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, énuméré les domaines de coopération entre les deux pays, à l’instar de la lutte contre le terrorisme et l’immigration, appelant à développer cette coopération davantage à l’avenir.

BCE a dit avoir évoqué avec la chancelière toutes les formes de coopération bilatérale, notamment les projets relatifs à la formation professionnelle et aux sciences, en général.

Il a évoqué l’initiative tunisienne pour une sortie de crise en Libye, considérant que le changement de la situation dans la région est pour le bien de la Tunisie, de la région et de l’Europe.

Angela Merkel a, pour sa part, annoncé une enveloppe de 15 millions d’euros supplémentaire consacrée aux programmes de développement en Tunisie, et 250 millions d’euros pour investir dans les jeunes compétences des régions intérieures, rapporte Mosaïque.

La chancelière a annoncé la signature d’une convention bilatérale sur la question migratoire, en vue du retour de 1500 immigrés illégaux tunisiens, moyennant des aides matérielles. Un délai de 30 jours a été fixé pour permettre aux autorités tunisiennes de s’assurer de leur identité.

Elle a affirmé que les deux pays avaient convenu de renforcer la coopération entre leur ministère de l’Intérieur respectif, et la coordination en matière de renseignements, s’agissant de la lutte contre le terrorisme.

CATÉGORIE :

ÉTIQUETTES :

Laisser un commentaire