Rapport annuel 2015 sur les politiques d’asile et d’immigration

Après un aperçu des évolutions en matière d’immigration et d’asile en 2015 (section 2), la section 3 de ce rapport abordera les changements intervenus dans le domaine de la migration légale et de la mobilité, et plus particulièrement de la migration professionnelle, des étudiants et des chercheurs, du regroupement familial et de la gestion des migrations et de la mobilité.

La section 4 présentera les changements importants qui ont impacté la politique d’intégration, notamment dans le cadre de la rénovation de la politique d’accueil et d’intégration, de la promotion de l’intégration des réfugiés et du plan national de lutte contre les discriminations. Cette thématique a été largement discutée en 2015.

Compte tenu du contexte européen actuel, les dispositifs concernant la promotion, l’information et la sensibilisation des candidats à l’immigration (section 5) font l’objet d’une attention croissante notamment en vue de sécuriser les routes migratoires.

La lutte contre l’immigration irrégulière et la politique en faveur du retour des migrants (section 6) a également été l’un des grands axes des politiques migratoires en France en 2015.

Les nouvelles dispositions en matière de protection internationale et d’asile introduites par la loi portant réforme de l’asile du 29 juillet 2015 sont développées dans la section 7 de ce rapport. Cette réforme introduit notamment la transposition en droit français des directives européennes du « paquet asile ».

Les sections 8 et 9 sont dédiées respectivement aux mineurs non accompagnés et à la traite des êtres humains. Elles exposent les dispositifs mis en œuvre témoignant d’une plus grande attention portée à la vulnérabilité des personnes et aux droits des victimes.

Enfin, la section 10 s’appliquera à démontrer comment la France a souhaité renforcer la contribution de la mobilité et de la migration au développement des pays et territoires d’origine notamment au travers de l’implication des diasporas.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/fr/Europe-et-International/Le-reseau-europeen-des-migrations-REM/Les-rapports-politiques-annuels-sur-l-immigration-et-l-asile/Rapport-annuel-2015-sur-les-politiques-d-asile-et-d-immigration

Auteur : Point de contact français du Réseau européen des migrations

CATÉGORIE :

ÉTIQUETTES :

Laisser un commentaire